Thèse

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

[Téléchargement de la thèse en fin de page]

Introduction

Dans un cadre législatif en pleine effervescence, j’ai pris le parti de prendre une photo de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse dans les EHPAD aujourd’hui, et ainsi d’analyser l’existant et de projeter le modèle sur un futur tout proche.

Industriels et professionnels de la santé se trouvent au cœur d’énormes enjeux politiques, économiques et financiers sur un marché estimé à plus d’un milliard d’euros par an avec de nombreux conflits d’intérêts.

Cependant, analyser une photographie « panoramique » comme celle de la Santé, même si on réduit la photo à la santé en EHPAD, est un travail compliqué.

Aussi, nous allons recadrer l’instantané sur  la sécurisation de la chaine du médicament en maison de retraite, ou « Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse dans les EHPAD ».

Si nous faisons le parallèle avec la logistique, l’anglicisme utilisé est la « Supply Chain » ou chaine d’approvisionnement. C’est une représentation de toute la chaine de la logistique, du début à la fin.

Cette chaine de la Santé, c’est à dire la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse dans les EHPAD, pourrait être nommée « Senior Health Chain ».

La prise en charge médicamenteuse est un processus transversal dans lequel interviennent de nombreux acteurs individuellement responsables pour la partie qui les concerne mais en interdépendance.

Parmi ces acteurs, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est majoritairement orchestrée par le médecin et le pharmacien.

Cette sécurisation doit permettre :

•D’optimiser la prise en charge des patients ;

•Réduire la iatrogénie médicamenteuse, les erreurs évitables à chaque étape du circuit ;

•Améliorer l’efficacité et l’organisation de la prise en charge médicamenteuse tant au niveau des unités de soins que de la pharmacie à usage intérieur.

Sur le plan méthodologique, une enquête  auprès des EHPAD me semblait plus que nécessaire même dans cette période particulièrement instable pour les directeurs.

En effet, le projet de loi de la sécurité sociale pour 2010 n’est pas encore voté, les textes d’applications de la Loi HPST sont en cours de rédaction et la réintégration du médicament dans les forfaits est en pleine expérimentation.

Pour cette enquête, j’ai utilisé à la manière des grandes entreprises de sondage, un logiciel installé sur mon serveur internet.

•La saisie en ligne permet d’éviter l’envoi de papier, et le logiciel facilite l’analyse des réponses. 

•Le deuxième atout d’un tel logiciel est d’envoyer l’enquête par email et il faut moins d’un quart d’heure pour répondre à l’enquête. 

Cependant, un des paramètres que je n’avais pas anticipé était la sollicitation des directeurs d’EHPAD par de nombreuses enquêtes envoyées notamment par les instances. 

De ce fait, un grand nombre des réponses n’ont pas été totalement validées et ont entrainé une forte proportion de « sans réponse ». 

Sur les 521 questionnaires envoyés, 50 ont été partiellement remplis et 29 ont été totalement terminés.

La gestion des affaires courantes ne serait-elle pas passée après la grandissante gestion des affaires Très Très Urgentes  ?

Les qualités de managers ne seraient-elles pas remises en cause ? 

Certains parlent de la règle des 70/30, 70% du temps où le manager est satisfait de son travail et qu’il utilise pour être le bon manager, 30% du temps où au contraire, il n’apprécie pas du tout son travail. 

D’autres définissent le manager sous 8 savoirs : 

•Savoir déléguer

•Savoir comprendre

•Savoir s'enthousiasmer

•Savoir trancher

•Savoir attendre

•Savoir se maîtriser

•Savoir résister aux pressions

•Savoir jouer

L’environnement de travail est très important. Si on ne se sent pas bien dans son travail cela peut avoir des conséquences dans la qualité du travail. Inversement, la qualité des relations de travail améliore la productivité et la qualité.

L’enjeu est de taille, sécuriser la prise en charge médicamenteuse demande à la fois des aptitudes techniques mais aussi managériales. 

Comment est organisée la prise en charge médicamenteuse dans les EHPAD ? Quelle est la place du pharmacien dans l’établissement ?

Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre.


Télécharger la thèse

Télécharger la présentation powerpoint


© Maxime Camguilhem 2017